Comment organise-t-on un festival ?

Est-ce que vous aimez les festivals ? Si oui, il y a de quoi ! Un festival est un événement festif et convivial toujours plaisant. Mais outre le fait d’être une fête, un festival a parfois un but informatif, peut-être pour faire connaître une association, pour lancer un mouvement, pour inciter à épouser une cause etc.

Mettre au point un festival dans quel but ?

Cependant, saviez-vous que pour organiser un festival, il faut beaucoup de temps ? Oui, il n’est guère facile de mettre en place un tel événement. Plusieurs étapes sont essentielles pour y parvenir : d’abord, le lieu où se déroulera le festival, puis, les moyens de communication qui seront mis en œuvre pour la faire connaître. Et qu’en est-il de la billetterie ? Qui s’en occupera ? Quel budget est nécessaire à la réalisation de ce festival et de quelle somme dispose-t-on pour le moment ? Comment faire pour trouver l’argent manquant ? Autant d’éléments à régler dans le cadre de l’organisation d’un festival.

D’autres aspects importants pour l’organisation d’un festival

En plus de l’aspect purement organisationnel et financier, il y a aussi l’aspect légal qu’il faut respecter. En effet, pour mettre en place un festival, il faut souscrire une assurance dédiée. Et bien sûr, il y a différentes paperasseries à faire pour légaliser l’événement, les diverses demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes etc. Et puis, il y a le côté humain. Qui vont diriger l’événement ? Quels sont les membres légaux et quelles seront la tâche de chacun, avant, pendant et après le festival ? Et évidemment, tout cela ne doit pas rester verbal, il est important de tout coucher par écrit. C’est essentiel pour garantir la réussite du festival car ainsi, chacun se sentira engagé personnellement et y mettra du sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *