L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Zem

Zem

samedi 14 février 2015

Organisé par la Dynamo
à 21h30 tarif libre

Zem
Pop Rock

JPEG - 58.3 ko

Mai 2011 : sortie de "FREEDOM MACHINE"
Avec son deuxième album "Freedom Machine", ZEM réussit en 2011 à surprendre à nouveau le public qui le suit depuis son premier album "Heavy Duty Burdens" sorti en 2005. Pourtant, tout a changé sauf l’empreinte ZEM. En 2007, il a d’ailleurs édité DREAM or DIE, un livre autobiographique écrit à 35 ans, alors qu’il commençait à rencontrer le succès.
Un répertoire plus rock, servi par des mélodies prenantes, une émotion brute et une voix toujours à fleur de peau.
Vu le titre de cet album, on a compris que ZEM est dans l’expression d’une liberté sonore. Pour respecter l’univers ZEM, l’album a été enregistré à Rochefort/mer dans les studios de Cristal records par Frederic Carrayol (l’ingénieur du son de son tout premier album)et mixé dans ses studios parisiens "Mercredi 9". Ceci semble bien être un retour aux sources.
Et pour libérer le tout, ZEM a décidé que le mastering de Freedom Machine serait fait par le dinosaure des studios mythiques d’Abbey Road in London, le Geoff Peche.
Une belle rencontre avec Marie Meier a permis l’illustration du livret et de la pochette de Freedom Machine. Pour ZEM, l’illustration est autant un art que la musique. C’est pourquoi il a choisi de collaborer avec Marie Meier, connue dans le milieu du rock indépendant et pour ses dernières illustrations du livre de Philippe Manoeuvre, "L’enfer du Rock".

"ZEM promène sa voix rock dans des ballades aux influences folk song, à la manière d’un David Bowie à ses debuts" (Sud Ouest)
MVS RECORDS : Sortie- Mai 2011

Decembre 2013 : "PRIVATE SESSIONS", sortie inédite de sessions privées, compilation de titres enregistrés entre Paris, Londres, Bruxelles et Valence.
Pendant la tournée de Heavy Duty Burdens dans les années 2005-2007, ZEM a enregistré de nombreux titres pour un album qui est resté privé jusqu’à aujourd’hui. En avril 2013, cet album "PRIVATE SESSIONS" d’une dizaine de titres inédits verra le jour : des compositions dignes de bandes originales de film destinées à celui que ZEM préparait alors, pour l’adaptation cinématographique de son livre "Dream or Die", qui est aujourd’hui en cours de réalisation.
Sur cet album, on trouvera aussi des enregistrements studio et des morceaux live, toujours dans la veine rock de ZEM, mais dans un esprit plus expérimental que les deux premiers albums publics.
L’année 2014 donnera également naissance au quatrième album de ZEM, en cours de production, dont le titre est déjà connu : HEAD OF SOUND. Un album plus épuré, avec de nouveaux musiciens : Yacine à la guitare, Emeline à la basse, Mogan à la batterie et ZEM au chant, aux guitares et toujours à l’écriture et la composition. Composé de 10 titres, cet album reflète l’inspiration obsessionnelle de l’artiste complet qu’a toujours été ZEM, au parcours décidément atypique. Au cours des concerts actuels avec cette nouvelle formation, ZEM présente déjà 4 titres de cet album Head of sound pour annoncer la couleur de l’avenir et promouvoir cet album attendu.

http://www.zem-music.com/
https://www.facebook.com/zemmusic?fref=ts