L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Skeptics + Double Cheese

Skeptics + Double Cheese

vendredi 19 septembre 2014

à partir de 21h30
organisé par l’asso Frantic - Entrée : 2 euros

Skeptics

Garage fuzz Psych La Rochelle-Fr

Le projet « Skeptics » commence à l’automne 2008 lorsque Bart, membre des Pneumonias, Mean Things, Wild Zeros, enregistre ses premiers morceaux très « Garage revival » avec l’idée d’en faire un 45 tours de Garage 60s, 45 tours 4 titres qui sort fin 2009 sur Frantic City Records, label indépendant rochelais.
Après la sortie du disque, Bart part pour Bruxelles où les Skeptics vont se former avec la complicité de Kristal Suiker autour d’une formation live des Skeptics. Le prermier concert en trio a lieu en juin 2011 à Bruxelles.

De nouveaux disques sortent, un nouveau 45 tours sur le label New Yorkais « Chickpea Records », puis un premier album sur « Moody Monkey Records », de Hambourg, compilation de morceaux enregistrés par Bart à La Rochelle qui sort en décembre 2012. Les batteurs se succèdent et le groupe s’écarte peu à peu du son clairement « revival » des débuts pour se rapprocher d’un son Garage plus contemporain, même si les influences 60s restent évidentes. Ils font plusieurs tournées et jouent un peu partout en Europe (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Suède, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal).

Bart et Kristal sont de retour sur La Rochelle fin 2012 et les Skeptics retournent enregistrer à Swampland au printemps 2013, leur second album, « Black, lonely & blue », sort sur le label portugais « Groovie Records » en novembre 2013, moins d’un an après le premier.

Le trio devenu quatuor il y a quelques mois avec l’arrivée d’Ugo (Charles Howl, Double Cheese) a joué avec les Dead Ghosts, NoBunny, Fuzztones, Vigilantes, Regal, Forever Pavot…

http://skepticsss.bandcamp.com/

Double Cheese

Trash rock n’ roll La Rochelle - FR

Double Cheese a vu le jour en mars 2014 à La Rochelle, le projet commence en duo avec Bart (Skeptics,Pneumonias,Mean things) a la batterie et Ugo (Charles Howl,Jerry Tropicano,Ugo & The Bad Boys) à la guitare et au chant.

En avril, ils enregistrent au Ballon Rouge leurs premiere démos, qui sortira courant du mois de mai sur « Cheap Trash Tapes » le label de musique Garage Rochelais.
C’est d’ailleurs durant le mois de Mai qu’Aline (Skeptics) rejoint le groupe à la basse pour former ce trio garage punk Rochelais. /Tournée européenne octobre 2014.

« Double Cheese fait dans un garage lo-fi déséquilibré du cerveau, complètement agité, nerveux, les yeux écarquillés, une batterie dans son plus simple appareil, un riff de guitare souvent répété, une voix que l’on imagine sans jamais la saisir, à gauche, à droite, devant, derrière où est-elle ? « Sunday afternoon » est le morceau que je préfère, le plus posé, j’aime bien aussi la furie de « Elvis for a night », mais bordel tout ça est bien crade, ça me rappelle ces prétendues expériences scientifiques des cours de collège, un ou deux mélanges, on dépasse les bons dosages, ça bouillonne, ça fume, on craint l’explosion, ici on est jamais très loin. Ce qui est étonnant avec ce genre de groupe c’est cette capacité avec deux trois bouts de ficelles de créer un truc, de faire du déséquilibre une marque de fabrique, ça requiert juste de la spontanéité et pas mal de dérangement dans la matière cérébrale. »
Fanzine CAFZIC N°65 Sortie 10 mai 2014

http://cheaptrashtapes.bandcamp.com/album/double-cheese