L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Médiation Culturelle

L’Alternateur est un lieu sensiblement tourné vers le partage des cultures locales et alternatives. C’est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur de mener quelques actions permettant au public de franchir les barrières de l’élitisme culturel, d’en favoriser l’accès pour toutes et tous ainsi que de faire participer et émerger en priorité les réseaux associatifs locaux.

NOS ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE :

- La prévention des risques sonores
Pour vous faire profiter au mieux des nombreux concerts de notre programmation, nous mettons à disposition gratuitement des bouchons d’oreilles.
De plus, nos techniciens professionnels ont recours à l’utilisation d’un sonomètre afin de respecter les normes de décibels en vigueur pour vous assurer un confort auditif devant la scène et pour limiter les nuisances sonores par respect pour le voisinage.

- L’accès à la culture pour tous
Il s’agit d’une problématique récurrente dans le secteur de la culture. L’Alternateur étant implanté dans un quartier populaire classé en zone prioritaire, il nous a paru évident de tenter d’y apporter des éléments de réponses.
Nous avons travaillé jusqu’alors pour vous offrir des concerts et des événements majoritairement gratuits sans négliger la qualité des prestations. Certains diront que la qualité a nécessairement un coût, que la gratuité d’un concert ne traduit pas le professionnalisme ou les compétences des artistes. Ce à quoi nous répondrons simplement :
"Consultez nos archives" http://www.lalternateur.fr/?page=archives
Quant aux autres événements à entrées payantes, nous essayons de vous proposer des tarifs accessibles ou libres, ce qui permet d’une part de soutenir les artistes et d’autre part d’apporter des fonds nécessaires au maintient des associations organisatrices d’événements dans nos locaux.

- Une programmation éclectique
La diversité et l’originalité sont des valeurs qui guident les choix de notre programmation. Nous souhaitons vous proposer un large éventail de style musicaux sur scène mais aussi d’autres types d’événements telles que des spectacles plus familiaux, des expositions d’art contemporain, du théâtre, du stand-up, des débats, des projections, des jeux...
Bien évidemment, l’Alternateur reste un lieu principalement dédié à la musique. Nous favorisons la scène émergente française dans son ensemble pour vous permettre de découvrir les artistes de demain dans un lieu offrant une proximité entre ces derniers et le public. Par ailleurs, les artistes locaux occupent une place prioritaire dans notre programmation. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter : http://www.lalternateur.fr/Test
Depuis l’ouverture de l’établissement en décembre 2013, notre scène à évolué et peut désormais accueillir, à de plus rares occasions, des artistes à la renommée certaine. Notre objectif est de vous en offrir toujours plus !

- L’accompagnement des groupes amateurs
Dans le but de valoriser la scène musicale locale, nous assurons un accompagnement auprès des jeunes artistes afin de leur permettre d’acquérir une expérience scénique. Nos techniciens son et le matériel qu’ils mettent à disposition offrent de véritables conditions de concerts.
Les artistes peuvent, sur demande, récupérer les enregistrements de leur performance la scène de l’Alternateur.

- La complémentarité avec les associations locales
"Bar des cultures locales et alternatives". Cette devise orne notre logo non pas sans raisons. Nous travaillons le plus régulièrement possible avec des associations locales telles que l’association La Dynamo (http://ladynamo79.fr/) ou des organismes comme le centre socio-culturel Grands Nord pour les projets de re-dynamisation de quartier. Selon nous, ces coopérations sont vitales afin de faire participer la vie culturelle locale et d’en assurer une meilleure visibilité auprès des niortais.
Vous êtes une association et vous cherchez un lieu pour promouvoir vos actions ? N’hésitez pas à nous contacter : http://www.lalternateur.fr/Test

- Internet et les réseaux sociaux
Nos actions de médiation sont aussi visibles sur Internet. Grâce à des outils comme La Proglist, nous proposons au public une première approche de l’univers des artistes émergents qui se sont produits et se produiront sur notre scène.
Vous pouvez également suivre l’actualité de nos événements sur Facebook, Twitter ou encore Instagram et ainsi partager des infos, des photos ou vos expériences au sujet des artistes que vous avez aimés.