L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Kunbe + Waraba Percussions

Kunbe + Waraba Percussions

jeudi 9 avril 2015

à partir de 20h30
Organisé par Recrea Danse - tarif : 3€

Kunbe

AFRO GROOVE ROCK - Nantes / Bamako

Kunbe, la "rencontre" (en Bambara) est le fruit de plusieurs années d’échanges et de
coopérations entre 3 musiciens Maliens et 3 musiciens Français.
En plein coeur de Bamako, une formation artistique portée par Trempolino, (Centre de ressources et de formation à Nantes) permet depuis 2008 à des musiciens européens de découvrir des techniques d’arrangements sur les musiques amplifiées d’Afrique de l’Ouest. Entre les musiciens Maliens intervenants et Vincent Livenais(musicien claviériste et coordinateur de ce stage) naît l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure artistique en associant ses deux frères Jean-Louis (guitare) et Antoine (basse). Le projet franco-malien KUNBE voit ainsi le jour au printemps 2012.
Fidèles à leur identité rock dont ils sont issus, les Livenais n’en sont d’ailleurs pas à leur premier projet de métissage avec des artistes Africains. De 1994 à 1996, avec Caline Georgette & Jimi Hope (Togo) et depuis 2000 avec Lassana Coulibaly, fondateur de la troupe Yelemba d’Abidjan (Côte d’Ivoire), avec laquelle ils ont fondé le groupe afro rock Akeïkoi . Ils ont aussi accompagné et produit de nombreux artistes parmi lesquels Paco Koné (Burkina Faso), Segun Ola (Nigeria).
Cette nouvelle fusion artistique repose sur l’univers mélodique du chanteur Mountaga Diabaté (Super Rail Band de Bamako,Toumani Diabaté), issu d’une famille de griots, dont le style Malinké (Mandingue) est prépondérant et donne la ligne directive des arrangements. Avec le batteur Morissanda Diabaté, ils forment un duo chant/batterie surprenant de complicité, sur lequel se posent avec virtuosité et légèreté les mélodies galopantes du guitariste Sékou Marcel Coulibaly.
Toujours avec cette même singularité d’associer spontanément et, avec la plus grande intégrité, l’énergie et la couleur du rock avec les tourneries poly-rythmiques Africaines, les Frères Livenais apportent à KUNBE une particularité assumée, dans un univers musical déjà bien connu du grand public, celui de la musique Mandingue.
C’est avec la complicité et l’étroite collaboration de Barou Oumar Diallo, musicien, producteur et personnage incontournable de la communauté musicale Malienne, que l’aventure KUNBE a vu le jour, avec un indéniable succès, tant auprès du public que des programmateurs.
Enregistré en mars 2012, au studio Yeelen (Mali) et en juin 2013 au studio Adjololo (France), le premier album de KUNBE « Bamako-groove » sortira en digital en octobre 2014 et en distribution physique le 23 mars 2015 (Socadisc).

https://www.facebook.com/KUNBE.Bamako
http://kunbe.bandcamp.com/

Waraba Percussions

Afro métissé - Poitiers

PNG - 23.2 Mo

Puise son inspiration dans les rythmes traditionnels d’Afrique
de l’Ouest.
Débordante de vitalité, d’énergie et de générosité,
la formation les revisite à sa manière
Et propose un métissage raffiné entre traditions mandingues
et musique occidentale.
Venez découvrir un voyage ethnique aux couleurs du mélange
où danses transcendantes, sons des percussions, des
balafons et des harmonies de voix.se marient subtilement.
Plus qu’un concert, ce spectacle vous emportera dans un
voyage émotionnel où solidarité et humanité seront les guides.