L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

John Doe's

John Doe’s

samedi 9 août 2014

à partir de 21h30

John Doe’s

John Doe’s Unbelievable Suicide s’illustre dans un style folk/rock progressif, proposant des titres aux mélodies imparables mêlant joie et mélancolie à la fois. Bien loin du dépouillement inhérent à ce genre musical, le groupe habille ses titres d’arrangements recherchés, enrobant le tout d’une voix suave et chaleureuse guidée par une plume anglo-saxonne.

Le groupe, lavallois d’adoption et aujourd’hui basé à Nantes, sort en Octobre 2009 son premier EP « Walk Around The Clock » et se fait vite remarquer grâce au tubesque « Ha Ha Hermann », véritable hymne pop folk au refrain entêtant. Tournée des Transmusicales en 2009, Prix public de l’Ampli Ouest France en 2011 et auditionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges en 2012, John Doe’s Unbelievable Suicide séduit et devient vite la nouvelle pépite pop/folk du Grand Ouest. Ainsi, en août 2012, la chaîne TF1 choisit leur titre « Yesterday’s Jam » pour la bande annonce officielle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.

« Big Beautiful Nothing », leur dernier EP, alterne entre ballades mélancoliques et morceaux plus enlevés. Il fait parler de lui dans la revue nationale Magic RPM notamment et est plusieurs fois mis en avant sur le site internet Deezer (playlist générale, sélection Pop/Rock). Audacieux, pétillant, inspiré, le groupe partage alors la scène avec des artistes comme Lilly Wood & The Prick ou La Maison Tellier et s’inscrit ainsi dans la lignée des nouveaux groupes prometteurs de la scène pop/folk française.

L’année 2013 est marquée par les diverses rencontres (London Grammar, Dominique A,…) et les nombreuses collaborations artistiques (Laetitia Velma, La Casa, Jack & Lumber, LYS,…) qu’effectuera Tom Frogner - leader de John Doe’s - et qui l’amèneront, entre autres, à participer au Festival SXSW d’Austin au États-Unis. Nourri de ces riches expériences, le groupe décide d’aller s’enfermer plusieurs mois pour peaufiner son style et ses chansons sur scène.

En 2014, le groupe revient alors plus grandi avec deux singles : « Forever Please » et « I Need ». Deux tubes en puissance qui font bien entendre que John Doe’s Unbelievable Suicide est bel et bien de retour avec un son plus affirmé et dans un style nettement plus rock, avec toujours un sens de la mélodie indéniable, une marque de fabrique du groupe désormais.