L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

I.S.L.A + Harmonitare

I.S.L.A + Harmonitare

vendredi 6 novembre 2015

Organisé par PYPO Production
À partir de 21h
Tarif : 3€

I.S.L.A
Rien ne sert de courir, il faut partir à point... C’est ainsi que Julia Charler a pris le temps de devenir i.s.l.a, gratouillant et griffonant l’air de rien, dans son salon meublé nancéien... D’abord à tâtons, elle chante un peu, beaucoup, puis à la folie plusieurs années durant, sur les scènes lorraines, puis s’inscrit au département jazz du conservatoire pour consolider ses bases.
C’est ainsi que, posant sa voix de velours où bon lui chante, i.s.l.a nous entraîne avec elle dans d’envoûtantes rêveries. Les mots coulent, les chansons s’insinuent et sous nos yeux entre blues, soul et folk, une mue s’opère... i.s.l.a ne se réclame pas d’un genre et n’a pas l’envie de porter une étiquette alambiquée. Elle se poste à la croisée des chemins, et nous conte ses histoires entre rêve et réalité.

HARMONITARE
Harmonitare découvre le Slam en 2010 et devient membre de l’association l’Astre en Moi. Les années suivantes ses textes sont entendus sur différentes scènes ouvertes de France et lors de tournois nationaux de Slam (coupe de la ligue slam de France en 2011, slam SoWhat en 2012 et 2014, Grand Slam National 2014, Slamenco de Nantes 2015, SlaMons’n Friends 2015). Depuis 2013 il est slam masters de la scène du Relax Bar à Poitiers.
Parallèlement à ses différents projets artistiques, il décide au début de l’année 2013 de mettre certains de ses textes en musique. Il collabore alors avec Victor un ami guitariste. Les deux musiciens enregistrent les morceaux en prise direct sans retouche gardant ainsi une certaine authenticité de son, proche de l’univers slam et de la déclamation sur scène. Des textes à double sens (« Son exquise histoire de fille », « Du bon temps avant l’averse »), des morceaux plus sensibles (« La routine se mure en pointillé) ou des « road trip » poétique peignant la vie de personnage (« Le sculpteur de rêves ») composent son répertoire. Tout au long de l’année 2013 Harmonitare se produit donc accompagné de Victor sur différentes scènes ouvertes autour de Poitiers.
En 2014 un percussionniste (Jonathan) les rejoint, ils enregistrent alors en trio de nouveaux morceaux. Fin 2014 ils se produisent lors de différents festivals (Improbable fête en première partie de Monsieur Roux, Les expressifs (86), 1000 et une scènes (79)) puis au Plan B début 2015. S’en suit plusieurs concerts au cours de cette année (festival Trouver Sonnette à Son Pied (86), Tremplin « Jeunes Talents » (86), PolySlam (31)).
Le spectacle à la fois musical et visuel propose une ambiance intimiste propice à l’écoute.