L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

EsTerre

EsTerre

mardi 5 mai 2015

organisé par La Dynamo, à partir de 19h30

Exposition photographique du 2 Mai à 30 Mai 2015
Vernissage : 5 Mai à 19h30
avec projection + débat du documentaire de 26’

Photographes - réalisateurs - auteurs :

Paula SCHMIDT DE LA TORRE et Nicolas DABARD

Le documentaire (26 minutes)

Paula Schmidt de la Torre et Nicolas Dabard sont partis du 15 avril au 1er novembre 2012 à la rencontre du monde paysan de l’ancien bloc communiste. A bord de leur camion aménagé, ils ont voyagé en Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Croatie pour travailler auprès des paysans et échanger avec eux sur le rôle et la place actuelle de l’agriculture paysanne dans notre société.
Même si dans ces pays la transformation du monde rural a déjà commencé, ils disposent encore de la plus forte proportion de petites fermes dans l’Union Européenne, bien supérieure à celle de l’Europe occidentale. C’est pourquoi cette Europe oubliée pourrait bien être le dernier grand bastion de l’agriculture paysanne. A travers leur documentaire, Paula et Nicolas nous font découvrir une autre Europe où la faible industrialisation a préservé des agricultures et des paysages riches en biodiversité ainsi que des traditions et des savoirs faires indispensables aux générations futures.

L’exposition photographique

« À l’Est, mémoire de paysages » présente six pays, six paysages, six thématiques pour témoigner de la relation intime qu’il existe entre activités humaines et développement de la biodiversité.
Que cette interaction soit génératrice de conflit ou d’harmonie, elle n’est jamais figée dans le temps. Ainsi, vous pourrez observer l’évolution de trois des six paysages présentés à l’aide de photos anciennes récupérées lors de l’expédition de Paula et Nicolas.
Les élèves de Terminale Bac Pro Aménagement Paysager de la Maison Familiale Rurale d’Etampes ont analysé ces tableaux pour en comprendre les enjeux. Et au delà de la lecture de ces paysages, ils ont imaginé un conte qui aurait pu avoir lieu dans ces décors. Vous pourrez donc découvrir comment la réalité et leur imaginaire s’entremêlent.

Entre chaque tableau, vous pourrez aussi découvrir un bout de culture de chaque pays, des portraits de paysans rencontrés, des savoirs préservés, des richesses découvertes, la quiétude des paysages traversés... Cette exposition est une invitation à prendre le temps de déguster avec les yeux et de voyager avec votre imagination.


Note : Tout au long de leur voyage, Paula et Nicolas ont rédigé un carnet de voyage,
des portraits de paysans et des recettes traditionnelles, tous accessibles sur le site :
www.esterre.org