L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Doc Panther

Doc Panther

samedi 8 mars 2014

à partir de 21h30

Doc Panther est un groupe de 5 musiciens fondé dans les années 1990 autour de la passion du blues.
Au trio de base, les frères Airault (Thomas à la basse/et Georges à la batterie) et François Chrétien le guitariste-chanteur, dont l’amitié remonte aux années « Lycée », s’est joint Thierry Birault le guitariste soliste puis le cadet d’entre eux, Alex Queiros l’harmoniste, dont la passion du « ruine-babine » remonte à la plus tendre enfance.
Pendant près de 10 ans, Doc Panther a tourné dans les bars, les Maisons Pour Tous et autres tremplins dans le Grand-Ouest (jusqu’à Bordeaux), puis il s’est mis en hibernation jusqu’en décembre 2010 date à laquelle les affaires ont repris.
Les 5 musiciens sont parfois rejoints par une guest-star, JP Birault, guitariste soliste, qui n’hésite pas à quitter son Bordelais d’élection lorsque l’occasion se présente.
La seule ambition de ce groupe amateur, se faire plaisir et partager ce plaisir avec les spectateurs dans une relation de proximité et de joie partagée. C’est pourquoi Doc Panther a une préférence pour l’ambiance intime des petites scènes, et particulièrement pour les bars.
Son répertoire est exclusivement composé de reprises comme c’est souvent le cas dans le Blues, reprises largement interprétées et laissant une grande place à l’improvisation.
Les sources sont variées, allant d’un blues traditionnel(John Lee Hooker, B.B King...) à un répertoire plus Rock( Jimmy et Steevie Ray Vaughan, Bugs Henderson, Jimmy Thackery, Jimmy Hendrix, Rory Gallagher..).