L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Le Poêle de Masse (présentation/débat)

Le Poêle de Masse (présentation/débat)

mardi 17 février 2015

organisé par l’association La Maison en Paille
20h30

GIF - 5.9 ko

organisé par l’association La Maison en Paille
Intervenant André de Bouter

André de Bouter, auteur et formateur depuis 14 ans, vous présentera la construction en bottes de paille et il sera là pour répondre à vos questions.
Venez découvrir ce mode de construction écologique, durable dans le temps (preuve à l’appuie) esthétique avec son rapport qualité-prix imbattable.

Bio
Née aux Pays-Bas, André de Bouter est venu s’installer à coté d’Angoulême en 2000 pour y construire sa propre maison en paille et pour partager cette savoir faire.
Depuis 1998 il s’est formé dans son pays natal et en France. Puis il l’enseigne en Inde. Il voit la pertinence de ce mode de construction et il a envie que d’autres puissent en profiter.
Il crée donc le premier site francophone : "www.lamaisonenpaille.com" et y affiche tout ceux qui participent à la construction en paille les années suivantes.
"La Maison en Paille" est née.
Dés 2001 il organise et anime des formations de construction en Paille, terre & chaux. Depuis il a formé plus de 500 personnes.
Il voyage beaucoup, en Europe, l’Afrique du nord et en Amérique du nord, pour apprendre et partager d’avantage.

JPEG - 33.2 ko

En 2004 il écrit et publie ’Bâtir en paille’, premier livre pratique en français sur la construction en paille, les enduits en terre et en chaux. Ce livre aidera beaucoup d’architectes et auto-constructeurs/trices à réaliser leurs projets et est aujourd’hui considéré comme ’un classique’.
En 2005, André organise la 1ere rencontre nationale de la construction en paille à Celle sur Belle, dans les Deux-Sèvres. Les 120 personnes présentes y ont créé le : Réseau Français de la Construction en Paille. Au sein de ce réseau André à participé aux Règles Professionnels de la construction en paille
Les formations de La Maison en Paille continuent, ainsi que des chantiers écoles en Espagne.
En 2007 André édite le premier livre français tout en couleur ’Petite botte de paille’ et en 2009 ’Concevoir des bâtiments en bottes de paille".
Il fait venir en Europe le couple américain, Bill & Athena Steen, pour enseigner des techniques innovantes tels que des sols en terre crue, ou les techniques et outils japonais.
En 2010 il crée un exposition permanente à Marakech

André s’intéresse également, depuis des nombreuses années, aux poêles de masse et depuis 2014 il enseigne se sujet aux auto-constructeurs/trices et à ceux qui souhaitent en faire leur métier.
Il enseigne toujours, juste à coté d’Angoulême et vous serez les bienvenues à participer à cette rencontre le 27 janvier 2015 à L’Alternateur.

PDF - 945.2 ko